La gastro-entérite vient souvent perturber la période hivernale. Bien que cette pathologie demeure bénigne, elle provoque une gêne au quotidien et peut être plus grave chez le jeune enfant et la personne âgée. Pensez alors à l’extrait de pépins de pamplemousse pour vous soigner ! Cette solution naturopathique viendra à bout de la gastro-entérite avec une efficacité redoutable et sans aucun effet secondaire.
Qu’est-ce que la gastro-entérite ?
La gastro-entérite est une infection inflammatoire des muqueuses de l’estomac et des intestins, dont les principaux responsables sont les virus appelés rotavirus. Le corps cherche à évacuer leurs toxines, ce qui entraîne généralement de la fièvre, de violents maux de ventre, des vomissements accompagnés d’une diarrhée brutale et fréquente. Les symptômes de cette affection répandue varient d’un individu à un autre et dans la majorité des cas, la gastro-entérite ne dure pas plus de deux à trois. La gastro-entérite est sans gravité mais si elle devient trop importante, l’organisme risque de se déshydrater. Il est donc essentiel de savoir anticiper l’arrivée de la maladie et de se soigner. Etant donné que la grippe intestinale n’est finalement qu’une réaction de notre corps qui cherche à se protéger d’une intoxication virale, vous comprenez mieux pourquoi la prise d’anti-vomitifs et anti-diarrhéiques ne représente en aucun cas le traitement adéquat.
Les gestes de prévention tout simples contre la gastro-entérite
Certains réflexes doivent être adoptés pour éviter d’être contaminé par la gastro-entérite ou bien de retrouver rapidement un équilibre de santé. Ainsi, il est primordial de se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, surtout avant la préparation du repas, de passer à table et en sortant des WC. Les parents doivent également penser à le faire après avoir changé les couches de leur bébé. Si vous vous occupez d’une personne âgée, ce geste préventif doit également devenir une habitude dès l’instant où vous venez de lui faire sa toilette. Nettoyez soigneusement les fruits et les légumes avant de les consommer et ne partagez pas les serviettes de bain. Bien entendu, ne placez pas votre brosse à dents à proximité des autres membres du foyer. Diffusez dans toute la maison de l’huile essentielle d’arbre à thé, réputée pour ses propriétés assainissantes et anti-virale. Enfin, prenez de l’extrait de pépins de pamplemousse qui est l’antibiotique naturel le plus recommandé pour combattre la gastro-entérite. En effet, il soutient le système immunitaire et le protège. A la fois respectueux de l’organisme et puissant, il n’affecte pas la flore intestinale. N’attendez pas de tomber malade pour verser 15 à 20 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse dans un verre d’eau une à deux fois par jour en prévention, ou 20 à 30 gouttes le matin, le midi et le soir en traitement actif. Ces règles d’hygiène doivent être scrupuleusement suivies en hiver, période où les épidémies de gastro-entérite sont les plus virulentes. Lorsque vous sortez de chez vous, ayez toujours dans votre poche ou votre sac un gel hydroalcoolique antibactérien.
L’action de l’extrait de pépins de pamplemousse sur la gastro-entérite
Riche en bioflavonoïdes, l’extrait de pépins de pamplemousse possède des vertus antivirales indéniables qui aident à lutter efficacement contre la gastro-entérite. En consommer permet alors d’assainir et de purifier l’organisme et ainsi d’arrêter la prolifération du virus, sans déséquilibrer la flore intestinale. Ce remède naturel est non seulement nécessaire pour prévenir la gastro-entérite, mais aussi pour calmer les douleurs et apaiser l’inflammation grâce à la destruction massive des germes pathogènes. On doit l’existence de ce remède naturel au docteur Jacob Harich, qui a découvert en 1980, dans son jardin de Floride, que les pépins de pamplemousse ne pourrissaient pas dans le compost. Curieux, le physicien renommé décida d’analyser ce phénomène surprenant. Le résultat est époustouflant, car le pépin de pamplemousse est concentré en une substance antimicrobienne bien plus active et inoffensive que tous les antibiotiques réunis (1). Plusieurs instituts de recherche internationaux ont ensuite menés des études scientifiques, qui n’ont fait qu’accréditer cette thèse. On est désormais certain que l’extrait de pépins de pamplemousse éliminent simultanément les bactéries et les virus ainsi que les champignons, contrairement à un antibiotique traditionnel qui se limite aux seules bactéries (2). Les références sont nombreuses à prouver l’efficacité remarquable de cette véritable merveille de la nature (3). Antiseptique, antifongique et bactéricide, l’extrait de pépins de pamplemousse demeure encore antiviral même s’il est fortement dilué (4). Il importe simplement de veiller à la qualité du produit pour prévenir et soigner la gastro-entérite. Faites alors bien attention que l’extrait de pépins de pamplemousse est exempt de conservateurs, que les agrumes proviennent de culture biologique et que l’extraction est réalisée à froid. Vous voilà bien armé pour affronter l’hiver sans souffrir de la grippe intestinale !
Sources :
1- S, Sharamon et B. Baginski dans “Secrets et merveilles du pamplemousse” Ed Lib. De Médicis ;
2- « The healing power of the grapefruit seed » de Shalila Sharamon et Bodo J. Baginski ;
3- Reagor L, Gusman J, McCoy L, Carino E, Heggers JP. The effectiveness of processed grapefruit-seed extract as an antibacterial agent: I. An in vitro agar assay. J Altern Complement Med. 2002 Jun;8(3):325-32. PubMed PMID: 12165190 ;
4- Heggers JP, Cottingham J, Gusman J, Reagor L, McCoy L, Carino E, Cox R, Zhao JG. The effectiveness of processed grapefruit-seed extract as an antibacterial agent: II. Mechanism of action and in vitro toxicity. J Altern Complement Med. 2002 Jun;8(3):333-40. PubMed PMID: 12165191.