Prendre soin de son visage avec l’extrait de pépin de pamplemousse

Petit rappel sur ses bienfaits

La renommée de l’extrait de pépin de pamplemousse débuta dans les années 90 lorsque divers chercheurs ont découvert ses vertus thérapeutiques. Il parvient, en effet, à neutraliser des centaines de souches bactériennes et virales ainsi que certaines espèces de parasites (1). Il s’avère aussi être tonifiant pour l’organisme et capable de booster le système immunitaire (2).

Aujourd’hui, il est employé pour la prise en charge de diverses affections, dont celles du visage. En effet, bien plus que de simples pépins, il s’agit d’un produit naturel pouvant servir dans divers soins.

Bienfaits de l’extrait de pépin de pamplemousse sur le visage

extrait de pépin de pamplemousse
L’extrait de pépin de pamplemousse est un excellent allié de beauté

L’usage d’extrait de pépin de pamplemousse a rapidement trouvé sa place dans les petits soins à apporter au visage. Parmi ses utilisations, il sert entre autres à :

Traiter des problèmes d’acné

Pour une peau à problème tel qu’à tendance acnéique, l’usage d’extrait de pépins de pamplemousse est recommandé. Ceci s’explique surtout par son effet antibiotique naturel puissant.

Pour l’employer, déposer dans le creux de la main 5 gouttes de l’huile, puis frotter les paumes des mains avec. Ensuite, masser le visage préalablement humecté avec celles-ci. Avant l’application, il est conseillé d’avoir le visage et les mains bien propres.

Pour raviver le teint

Un manque de sommeil, ou la fatigue, rendent souvent le teint terne et sans éclat. Le recours à des pépins de pamplemousse en constitue alors une excellente option. Ils renferment, en effet, suffisamment de vitamine C et de flavonoïdes capables de tonifier l’organisme et de réduire la fatigue. Et en usage externe, ils aident à raviver l’éclat de l’épiderme.

Pour profiter des bienfaits des pépins de pamplemousse, prendre environ 15 gouttes de leur huile diluées dans un verre d’eau chaude 3 fois par jour. Le traitement devra être poursuivi pendant une vingtaine de jours.

Pour une application topique, mélanger 20 gouttes à 50 ml de lotion ou de crème. Le mélange est à utiliser de préférence le soir avant de se coucher.

Pour ralentir le vieillissement de la peau

Du fait de sa haute teneur en flavonoïdes, l’extrait de pépin de pamplemousse présente une action antioxydante. Ce qui le rend à même de neutraliser les effets des radicaux libres et du stress oxydatif. Ces derniers sont connus comme étant à l’origine du vieillissement des cellules de la peau, notamment du visage. Les vitamines C et E retrouvées dans les pépins contribuent aux mêmes actions.

Un usage interne est recommandé pour assurer que toutes les cellules aient accès aux nutriments contenus dans les pépins de pamplemousse. Prendre 15 gouttes d’huile diluées dans un verre d’eau chaude, 3 fois par jour, est alors conseillé.

Une application topique peut également être bénéfique. Pour ce faire, il est possible de mélanger l’huile à sa crème de nuit habituelle ou à un gel d’aloe vera.

Comme agent conservateur d’un produit

L’extrait de pépins de pamplemousse est reconnu comme pouvant être utilisé comme conservateur de produits. Ceci s’explique par ses effets antimicrobiens et antibiotiques naturels. Parmi tous ces produits figurent les cosmétiques faits maisons et qui sans agent de conservation ne peuvent pas durer plus de 3 jours. Additionné d’extrait de pépin de pamplemousse, ce type de cosmétique se conserve jusqu’à 30 jours.

Précautions d’utilisation

Opter pour de l’extrait de pépin de pamplemousse bio est recommandé. Ceci permet non seulement de profiter de ses bienfaits naturels, mais aussi d’éviter les effets néfastes des éventuels pesticides et autres produits chimiques.

L’usage de ce remède ne doit pas, en outre, être combiné à la prise de certains médicaments, dont les statines et les immunodépresseurs. Il peut, en effet, en inhiber l’assimilation.

Références

(1) Heggers JP, et al. « The effectiveness of processed grapefruit-seed extract as an antibacterial agent: II. Mechanism of action and in vitro toxicity.» J Altern Complement Med. 2002.
(2) Xi W. et al. « Phenolic compositions and antioxidant activities of grapefruit (Citrus paradisi Macfadyen) varieties cultivated in China.» Int J Food Sci Nutr. 2015.