Extrait de pépins de pamplemousse, un puissant antibiotique
L’une des vertus les plus reconnues de l’ extrait de pépins de pamplemousse est sa propriété antifongique. Cette substance active est recommandée, en médecine douce, pour traiter diverses pathologies dues à la présence de champignons, de levures, de moisissures ou d’autres parasites.
Il y a les infections gastro-intestinales, les ulcères, la candidose, la mycose vaginale, l’asthme, ou autres problèmes de santé qui apparaissent du jour au lendemain, lorsque les défenses immunitaires chutent à cause de l’invasion de ces micro-organismes.
Les idées de remède à base de pépins de pamplemousse sont nombreuses sur la Toile, mais bien évidemment mieux vaut prendre directement leurs extraits pour une efficacité optimale sur la santé. Qu’en pensent réellement les scientifiques à ce sujet ? Est-il possible de venir à bout de ces affections en prenant cet extrait, en complément à l’alimentation ?
Un extrait très efficace contre la candidose
La candidose est sans aucun doute l’infection d’origine fongique la plus répandue. Deux personnes sur cinq en sont touchées, sans le savoir. Cette maladie est due à la multiplication anormale de champignons de la lignée des Candida, dont le plus connu est le Candida albicans.
Cette levure affectionne surtout les muqueuses, au niveau de la bouche, du tube digestif et des organes génitaux. Parfois très difficile à soigner, cette affection peut être heureusement contrôlée par l’extrait de pépins de pamplemousse, selon les différentes observations scientifiques.
L’une des études, ayant fait cette remarque, est celle publiée en 2001 par des chercheurs Polonais. Différentes souches de champignons ont été prélevées chez des sujets ayant des symptômes de candidose, et d’autres affections liées à la présence d’autres variétés de champignon.
Pour mettre en évidence la propriété antifongique de cet extrait, ces chercheurs ont eu recours à un matériel spécial, permettant de détecter le développement ou la dégénérescence de ces levures, à savoir l’« ATTC test Candida Albicans strains n°10 231 ».
Les résultats de l’observation ont indiqué que l’extrait de pépins de pamplemousse agit comme un antifongique puissant sur ce type de levure, en bloquant leur multiplication. (1)
Action de l’extrait de pépins de pamplemousse contre l’histoplasmose
Parfois confondue avec la tuberculose en raison de leurs symptômes relativement similaires, l’histoplasmose est une infection fongique, causée par des champignons dits Histoplasma capsulatum qui se développent surtout dans les déjections d’oiseaux et de chauve-souris.
Les personnes infestées présentent rarement des symptômes, mais certaines peuvent développer certains signes, comme un état grippal d’environ 10 jours. Non prise en charge, cette maladie peut devenir compliquée chez les sujets dont les défenses immunitaires sont affaiblies.
Une publication d’un médecin d’origine états-unienne a révélé que l’extrait de pépins de pamplemousse, qu’il soit en poudre ou sous forme de liquide, constitue une excellente alternative aux médicaments dédiés au traitement de cette maladie. Une dose journalière de 100 mg de cet extrait (capsule ou gélule), ou 10 gouttes en format liquide, à prendre à raison de trois fois par jour, permet de booster le système immunitaire et d’empêcher la prolifération de ces champignons au sein de l’organisme. (2)
Remède contre le pied d’athlète
Le pied d’athlète est une des infections à champignons, qui touchent également une grande partie de la population. Plus de 15 % des adultes en sont touchés en moyenne, d’après les statistiques. Pour rappel, cette infection se traduit par l’apparition de rougeurs au niveau de la plante des pieds, notamment au creux des plis, puis par la déshydratation et la desquamation de la peau. Deux espèces de champignon parasite en sont responsables, à savoir le Trichophyton mentagrophyte et le Trichophyton rubrum.
Cette partie du corps, souvent humide, sombre et chaud, constitue un milieu idéal au développement de ces micro-organismes, qui se nourrissent de peaux mortes, de poils et d’ongles.
Certaines expériences, conduites par des scientifiques pour déterminer le champ d’action des extraits de pépins de pamplemousse, ont démontré que l’usage de ces principes actifs par voie locale permet de réduire efficacement les symptômes de cette infection, et stopper la propagation de ces champignons parasites.
L’application directe de ces extraits en poudre sur les zones à traiter à raison de deux ou trois fois par jour a favorisé leur élimination, en quelques semaines. Le traitement local peut s’étaler sur plusieurs jours, sans risques d’effets secondaires. (3)
Une efficacité prouvée contre les cystites
En plus d’agir sur plus d’une centaine de souches de champignons, l’extrait de pépins de pamplemousse est aussi capable de limiter le développement d’un grand nombre de parasites unicellulaires. Des observations scientifiques ont démontré sa capacité à entrer directement en compétition avec les bactéries résistances aux antibiotiques.
Dans cette étude, réalisée entre 2001 et 2003 à l’hôpital universitaire Wesley Guild d’Ilesa, Nigeria, des extraits de pépins de pamplemousse ont été utilisés comme principaux remèdes contre des infections urinaires avec résistance aux antibiotiques, touchant 4 sujets d’âges moyens.
La seule femme du groupe était asymptomatique. L’infection de sa vessie est due à la présence d’Escherchia coli, bactéries appartenant à la famille des Entérobactéries (d’origine digestive). Chez le reste du groupe, il a été remarqué lors des analyses, que leurs échantillons d’urine contenaient respectivement des bactéries de type, Pseudomonas aeruginosa, Klebsiella et Staphylococcus.
Les 4 patients ont administré la même dose d’extrait de pépins de pamplempousse, pendant deux semaines. Selon les remarques, les bactéries responsables de ces cystites ont été sensibles à ce principe actif, à part les Pseudomonas aeruginosa qui ont déjà montré auparavant une résistance aux antibiotiques, dont la Gentamicine, l’Augmentin et le Tarcome.
En augmentant légèrement la dose chez le patient concerné, une amélioration de sa santé a été constatée. Les scientifiques ont conclu que cette substance est dotée d’un fort pouvoir antibactérien, et peut être utilisée à la manière d’un antibiotique. (4)
Références :
(1) Krajewska-Kułak E1,Lukaszuk C,Niczyporuk W. « Effects of 33% grapefruit extract on the growth of the yeast–like fungi, dermatopytes and moulds ». Wiad Parazytol.2001;47(4):845-9.
(2) Dr. Josh Axe, DNM, DC, CNS, certified doctor of natural medicine, doctor of chiropractic and clinical nutritionist with a passion to help people get healthy by using food as medicine. « Grapefruit Seed Extract Benefits You Won’t Believe ».
(3) The Complete Guide to Natural Healing. « Cure athletes foot naturally ».
(4) Oyelami OA1, Agbakwuru EA, Adeyemi LA, Adedeji GB. « The effectiveness of grapefruit (Citrus paradisi) seeds in treating urinary tract infections ». J Altern Complement Med.2005 Apr;11(2):369-71.